Bernard Stalter, président de l’APCMA

Bernard Stalter, artisan coiffeur en Alsace, a été élu président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) pour un mandat de cinq ans avec 94 % des suffrages en assemblée générale constitutive, le 13 décembre 2016.

Il a effectué son apprentissage à l’âge de quatorze ans et a ouvert son premier salon en 1993. Aujourd’hui il en possède trois, à Brumath et Strasbourg.

Chef d’entreprise toujours très investi dans ses salons, il a fait le choix de porter aussi les intérêts collectifs : il est président de l’Union Nationale des Entreprises de Coiffure (UNEC), ainsi que président de la Chambre régionale de métiers du Grand Est et de celle l’Alsace.

Un leitmotiv dans son parcours : remettre l’artisanat dans le monde économique à la place qui lui revient. Et parce qu’il considère que ledit artisanat n’est pas assez reconnu ni représenté dans les institutions politiques locales et nationales, il a forcé ces portes, afin que les artisans portent eux-mêmes leur parole : président du Conseil Économique et Social d’Alsace de 2007 à 2013, il est aujourd’hui membre du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) et conseiller régional du Grand Est. Partout, son combat est le même : permettre aux artisans d’exercer leur activité dans les meilleures conditions, aujourd’hui et demain : « L’artisan de demain devra maîtriser des savoir-faire qui relèvent de la tradition et de la transmission mais il devra naturellement composer aussi avec les exigences de son temps, en intégrant les nouveaux modes de vie et de nouveaux outils ».

Suivez Bernard Stalter sur Twitter et sur Facebook

Enregistrer