Lancement des “Samedis de l’artisanat” : plus que jamais consommer artisanal est un acte citoyen

Ces prochaines semaines sont cruciales pour les artisans et pour l’économie de proximité. Pour soutenir les entreprises artisanales et, plus largement, favoriser cette économie du Made in France, le président de CMA France, Bernard Stalter, appelle au lancement des « Samedis de l’Artisanat » : « il est important de faire vivre l’artisanat dans notre pays, de relancer une dynamique de l’économie du réel et de retrouver une activité normale qui a été particulièrement dégradée par le mouvement des Gilets Jaunes l’an dernier. »

Cette fin d’année représente une opportunité de consommer autrement et de faire revenir les clients dans les centres villes désertés depuis un an par les clients. Profitons de ces semaines pour encourager les achats chez les artisans et oublions les plateformes internationales d’achat en ligne. En mettant en valeur des productions locales, éco-responsables, il ne suffit pas de consommer toujours plus, il nous faut surtout consommer mieux.

« Chez un artisan, on vient chercher un gage de qualité, un savoir-faire reconnu, des produits made in France et même « Made in territoires ». Mais on cherche surtout à respecter de nouveaux modes de consommation responsables et durables. On encourage également l’économie de proximité en faisant travailler des artisans de son quartier, de son village, de sa ville plutôt que des plateformes d’achat en ligne » indique Bernard Stalter. «La mobilisation des acteurs économiques est primordiale. Il est du devoir de chacun de prendre ses responsabilités et de devenir un Consom’acteur : passons à l’action, pensons à l’artisanat!»

L’artisanat, par son poids économique et social, est la meilleure arme pour lutter contre le chômage, accompagner la transition écologique, sociétale et lutter contre la fracture territoriale. Le secteur de l’artisanat contribue à la redynamisation de centre-ville, avec des services de proximité et qualité, tout en répondant aux enjeux de cadre de vie, de développement durable et d’excellence pour le terroir. L’artisanat est aussi un savoir-faire qui s’exporte et qui fait rayonner le Made in France à l’international.

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