« J’invite tous les candidats aux municipales à se saisir de l’enjeu de l’économie de proximité pour aider au développement de nos territoires » Bernard Stalter, président de CMA France

Le réseau des Chambres de métiers et artisanat a investi le SMCL du 19 au 21 novembre – Bat 4 stand B50 – afin de promouvoir son action et son expertise au service de tous les territoires et de ses habitants. Ce dernier rendez-vous avant les élections municipales est l’occasion de présenter aux quelques 10 000 élus locaux présents durant ces trois jours, les offres de services et les accompagnements d’expertise apportés en appui des politiques publiques en faveur du développement économique et de l’aménagement du territoire.

Nouveautés majeures de cette année : le prix « Ma Ville Mon Artisan »* qui récompense 8 communes qui encouragent le développement de l’économie de proximité sur différents axes (emploi, culture, patrimoine, développement durable, innovation), ainsi que la publication d’un livre de bonnes pratiques « Élections Municipales 2020 : Et si vous agissiez pour l’artisanat ? » à destination des candidats aux élections municipales des 15 et 22 mars prochains.

Télécharger le livre blanc

« Premier du genre, le livre blanc « Élections Municipales 2020 : Et si vous agissiez pour l’artisanat ? » réalisé grâce au travail des CMA de tous nos départements, est un outil important à usage de tous les candidats et des futurs élus, afin qu’ils s’en inspirent pour la rédaction de leurs propositions de campagne puis ensuite dans l’élaboration autour d’un plan artisanat local. A l’approche des élections municipales, ce recueil rappelle à tous que l’entreprise artisanale est un modèle à promouvoir et à soutenir, une vraie force pour le maintien de l’économie de proximité et l’attractivité de tous les territoires, des centres villes et l’attractivité territoriale. Il doit également nous permettre d’affirmer notre positionnement comme expert et partenaire clé des collectivités car l’artisanat et les chambres sont #LaBonneReponse au développement équilibré de tous les territoires. », Bernard Stalter, président de CMA France.

Le Prix Ma Ville Mon Artisan a été lancé cette année avec CMA France en partenariat avec MEDICIS pour récompenser les maires sur des actions et initiatives en faveur de l’artisanat. Le jury, présidé par le journaliste David Abiker, a récompensé :

  • Prix développement économique et emploi : Mayres et mention spéciale à Neuilly-Plaisance
  • Prix culture et patrimoine : Rochecorbon (coup de cœur MEDICIS) et mention spéciale Meudon
  • Prix Développement durable : St-Hilaire-de-Riez et mention spéciale Vicq sur Gartempe
  • Prix innovation : La Colle sur Loup et mention spéciale Dax

Dossier de presse

Télécharger le communiqué de presse

CONTACT PRESSE
Valérie Marquis – 06 20 67 45 86presse@cma-france.fr / marquis@cma-france.fr