Journée de rentrée pour les directeurs de CFA du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat

Au regard des enjeux de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, le réseau des CMA et ses CFA s’engage dans un nouveau modèle impliquant une transformation profonde et ce avec un calendrier contraint. Afin d’accompagner de manière optimale le changement dans cette période où le partage des expériences et l’échange d’informations est essentiel, ce sont  70 directeurs de CFA et responsables formation du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat qui se sont mobilisés pour participer à une journée de rentrée le 1er octobre dernier à CMA France.

Ouverte par Jacques Garau, directeur Général de CMA France, la journée a été rythmée par le partage des travaux du groupe de travail « le CFA de demain, centre de formation de l’avenir », réalisés  avec le réseau, et par les échanges autour des thématiques majeures et des dernières actualités dans le cadre de la réforme de l’apprentissage.

Les directeurs de CFA ont notamment échangé avec Stéphane Remy, sous-directeur en charge des politiques de formation et du contrôle à la Direction générale pour l’emploi et la formation professionnelle – ministère du Travail – autour des modalités de mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage et des exigences attendues dans le cadre de la certification qualité.

Mandatés par l’OPCO des Entreprises de Proximité, Franck Pine, directeur collectes et base de données des adhérents, OPCA PEPSS, et Silvia RODRIGUEZ, déléguée en charge des politiques de formation, direction générale AGEFOS PME, ont présenté les modalités du nouveau système de financement des contrats d’apprentissage ainsi que l’articulation avec les opérateurs de compétences.

Cette journée riche en débats, en échanges d’informations et de bonnes pratiques se poursuivra fin novembre, à Bayonne (64), lors d’un séminaire national des directeurs de CFA.