Déplacement sur le terrain, à l’écoute des acteurs de l’artisanat de la Seine-Maritime

A l’invitation de Christophe Doré, Président de la chambre de métiers et de l’artisanat de la Seine-Maritime, Bernard Stalter, Président de CMA France, s’est rendu mardi 6 août à Bolbec.

Destinée à présenter les premières applications de la loi PACTE et les actions engagées en faveur de l’accompagnement à la création, reprise, transmission d’entreprise ou encore en faveur de la labellisation des artisans et du développement de leur activité, cette rencontre a permis d’échanger avec les artisans locaux et de valoriser leurs initiatives. Ce fût ainsi l’occasion de découvrir l’implication d’une entreprise artisanale de peinture en matière de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Ce déplacement sur le terrain a aussi permis au président Stalter, par l’intermédiaire du fonds de calamités du réseau, d’apporter le soutien des chambres de métiers et de l’artisanat à deux entreprises artisanales sinistrées suite à des intempéries survenues fin juin. Un acte concret qui marque l’attachement du réseau aux valeurs de proximité et de solidarité.

La journée s’est terminée par un échange à l’Hôtel de ville, en présence de Dominique Métot, Maire de Bolbec. L’opportunité d’évoquer les enjeux de l’artisanat de proximité et l’engagement du réseau des CMA pour accompagner les entreprises artisanales dans leur développement. Parmi les actions déployées par la CMA de la Seine-Maritime, deux initiatives ont été mises en avant : « Web’Isanat », une chaîne YouTube destinée à promouvoir le secteur et les services de la CMA et « Cap Artisanat », un dispositif d’orientation et d’appui, individualisé ou collectif, pour les jeunes de moins de 26 ans éloignés de l’emploi.