Le réseau des CMA, aux côtés de la Métropole de Lyon, pour soutenir la candidature de la France pour l’organisation des WorldSkills Competition à Lyon en 2023

©Métropole de Lyonoc

A l’occasion du séminaire des présidents et secrétaires généraux des Chambres de métiers et de l’artisanat organisé aujourd’hui à Lyon, le réseau des CMA affiche son soutien à la candidature de Lyon pour l’organisation de la finale internationale des WorldSkills Competition en 2023, aussi connu sous le nom ‘« Olympiades des métiers », à tout juste trois mois de la décision d’attribution définitive de cette compétition face à Aïchi (Japon).

Les Olympiades des Métiers, dont le réseau des CMA est partenaire de longue date, participent à chaque échelon des compétitions à la reconnaissance de l’apprentissage comme voie d’excellence vers la réussite professionnelle par une vision vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui. Au-delà de l’impact et de la valorisation de l’apprentissage en France, les finales internationales Worldskills permettent également de montrer au monde entier nos «pépites», véritables ambassadeurs et porte-paroles de l’excellence à la française dans plus d’une cinquantaine de métiers.

Véritable vitrine, les Olympiades des métiers constituent une réelle opportunité de promotion du savoir-faire de nos apprentis qui incarnent les valeurs qui sont chères à l’artisanat : le travail, la maitrise des savoir-faire et la passion du geste.

« Au moment où l’on parle beaucoup d’apprentissage par la mise en œuvre de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » dont le réseau des CMA a été moteur et au moment où les compétences sont recherchées pour contribuer au projet national de la restauration de Notre Dame de Paris, les Olympiades des métiers permettent de porter un coup de projecteur sur les métiers de l’artisanat » déclare Bernard Stalter, président de CMA France.

« La Métropole de Lyon est très fière de fédérer les acteurs du territoire et partenaires économiques autour de la candidature française WorldSkills 2023. Avec 50 métiers représentés et plus de 200 000 visiteurs de tous horizons attendus, cette Olympiade internationale des métiers et de l’apprentissage est une formidable vitrine des compétences et des formations professionnelles. C’est un évènement unique qui n’est pas venu à Lyon depuis 1995, qui valorise les métiers, l’artisanat  et permet de transmettre nos savoir-faire par la jeunesse. La Métropole est pleinement mobilisée pour accueillir cet événement à Lyon en 2023 en étant l’une des meilleures destinations d’Europe ! (classement lonelyplanet) » déclare pour sa part David Kimelfeld président de la Métropole de Lyon.

Télécharger le communiqué de presse
Crédit photo : ©Métropole de Lyonoc

CONTACTS PRESSE

CMA France – Nicolas Therby  01 44 43 10 56  / 06 18 61 57 35 – presse@apcma.fr
Métropole de Lyon – Magali Desongins 04 26 99 36 80 – mdesongins@grandlyon.com