Pour mettre un terme aux attaques subies par les artisans, le réseau des CMA lance une pétition

Lors de l’assemblée générale de la Confédération française de la boucherie, charcuterie, traiteurs (CFBCT) ce dimanche à Bordeaux, Bernard Stalter, président de CMA France, a souligné les difficultés du métier et de la filière, régulièrement pris pour cible depuis un peu plus d’un an : « J’ai un profond respect pour les convictions et les habitudes alimentaires de chacun mais les agressions doivent cesser ».

Caractérisées par des passages à l’acte violents, plusieurs dizaines de boucheries-charcuteries ont subi ces derniers mois de graves détériorations. « Je soutiens la CFBCT et son président, Jean-François Guihard, en condamnant toute forme de violences. Les artisans bouchers sont des professionnels dont le savoir-faire et l’expérience sont gages de qualité. Si nous défendons le principe selon lequel chacun est libre de ses opinions, nous dénonçons néanmoins les méthodes  d’une minorité qui veut imposer ses convictions par l’intimidation et ce en perturbant volontairement l’activité des professionnels, ou en recourant à la violence » a déclaré Bernard Stalter.

« L’objet n’est pas de juger, d’opposer ou de condamner les croyances ou convictions personnelles de chacun. La question du bien-être animal comme celle de l’empreinte écologique de notre consommation alimentaire doivent être posées. Mais cela ne peut passer que par le dialogue et la concertation et en aucune façon par la violence et la stigmatisation », a ajouté Bernard Stalter.

Il est urgent aujourd’hui d’assurer la protection des 18 000 artisans bouchers-charcutiers et leur liberté d’exercer leur métier sans être menacés, insultés ou persécutés par quelques individus ou groupuscules violents. Des mesures fortes sont attendues pour mettre un terme à ces dérives, mettant en difficulté un métier et une filière qui emploie pas moins de 80 000 personnes et forme plus de 10 000 apprentis par an.

Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat défend les valeurs de l’artisanat que partagent les métiers de la boucherie-charcuterie.  C’est pour dire stop à cette violence et par solidarité avec les artisans que le réseau des CMA lance une pétition « Artisan et boucher, laissez-nous travailler ».

SIGNER LA PETITION
#TousBouchers

Télécharger le communiqué de presse

Contact presse
Nicolas Therby 01 44 43 10 56 / 06 18 61 57 35 – presse@apcma.fr