Pour faire avancer l’Artisanat comme pour faire avancer l’Europe, le dialogue entre la France et l’Allemagne est incontournable

Les Rencontres Franco-Allemandes des chambres de métiers et de l’artisanat, organisées conjointement par CMA France et son homologue allemande, la ZDH, se tiennent du 13 au 15 mai à Cologne. Depuis près de soixante ans, des liens forts unissent les réseaux de France et d’Allemagne, deux pays « moteur » de la dynamique économique européenne. Ces rencontres leur permettent d’échanger sur les enjeux du secteur et de faire émerger une vision partagée sur les grands sujets nationaux, transfrontaliers et européens.

A quelques semaines des élections européennes, cette édition revêt une importance toute particulière. Elle sera notamment l’occasion de démontrer que le plein-emploi passe par l’artisanat et non par les grands groupes ! Filière à fort potentiel de croissance et de recrutement, l’artisanat produit pour l’économie et la société une valeur ajoutée dont l’Europe ne peut faire abstraction ! Il est en effet impératif que les intérêts de ses entreprises soient pris en compte dans les politiques communautaires. Pour cette raison, CMA France vient d’adresser à l’ensemble des candidats son Livre blanc « Cinq propositions pour une véritable politique artisanale européenne ».

Outre son rôle économique, l’artisanat est également un acteur incontournable de la formation. A ce titre, CMA France propose la création d’un « Erasmus des bâtisseurs » pour que le chantier de Notre-Dame de Paris devienne un lieu de formation où des apprentis des pays européens, et notamment allemands, viennent acquérir un savoir-faire et partager le leur avec les apprentis français.

Toutes ces questions seront abordées lors de ces rencontres qui sont un moment privilégié pour approfondir la coopération entre nos deux artisanats. C’est ainsi l’occasion d’échanger sur les sujets qui nous tiennent à cœur, et de présenter, comparer, discuter notre vison de l’artisanat et du rôle des chambres qui le soutienne.

Parce que l’artisanat en Europe c’est :

  • 23,8 millions de petites et moyennes entreprises
  • un secteur qui emploie plus de 80 millions de personnes
  • un chiffre d’affaires de 17 000 milliards d’euros

Il est indispensable que l’Union  européenne reconnaisse la force économique et sociétale du secteur et place l’artisanat au cœur de l’Europe de demain : l’objectif commun des chambres de métiers françaises et allemandes.

Dans le cadre de ces rencontres, trois ateliers aborderont les sujets suivants :

  • Valorisation et internationalisation de l’artisanat
  • Formation professionnelle
  • Organisation des réseaux et digitalisation au service de l’artisanat

CMA France se tient à l’écoute de vos demandes et de tous compléments d’information sur ces rencontres.

Télécharger le communiqué de presse

Contact presse
Nicolas Therby 01 44 43 10 56 / 06 18 61 57 35 – presse@apcma.fr