Dernier week-end avant la Saint-Valentin : pour les cadeaux, pensez à vos artisans !

Dernier week-end avant la Saint-Valentin. Bernard Stalter, président de CMA France, (établissement fédérateur des chambres de métiers et de l’artisanat) invite les Françaises et les Français à privilégier les achats chez les artisans et commerçants de proximité : « ce week-end, et dans les jours qui viennent, j’invite les Français qui souhaitent faire plaisir à quelqu’un à choisir un cadeau de qualité, de bons produits… Pour la Saint Valentin, pensez à votre artisan ! Ce sera aussi une belle preuve d’amour pour un secteur que nos concitoyens aiment mais qui a beaucoup souffert ces derniers mois ».

« Fleurs, chocolats, bijoux, parfum, maroquinerie, bon cadeau pour un soin chez l’esthéticienne, chez le barbier, objets décoratifs (porcelaine, bougies…), dîner au restaurant et pourquoi pas un beau portrait photo… nous sommes nombreux à chercher des idées de cadeaux pour célébrer la Saint-Valentin. Il y a forcément près de chez vous, dans votre rue, dans votre, quartier, dans votre ville, un artisan chez qui trouver la bonne idée cadeau et qui vous permettra de trouver la bonne attention » déclare Bernard Stalter.

Les métiers de bouche, charcutiers, bouchers, traiteurs, chocolatiers, boulangers, pâtissiers, poissonniers… mais également les métiers de service, fleuristes, coiffeurs, esthéticiennes… sont mobilisés. « Choisir un cadeau chez un artisan, c’est choisir un produit, un objet, un service qui est fait avec amour. C’est privilégier un produit de qualité, made in France et même « Made in territoires », un savoir-faire reconnu, les circuits courts, l’économie de proximité… » souligne Bernard Stalter.

« Les chambres de métiers et de l’artisanat du réseau accompagnent les artisans au quotidien. Elles nous font des remontées du terrain alarmantes » indique le président de CMA France. Après des mois de manifestations, de blocages, de fermeture de magasins, le chiffre d’affaire pour les artisans et les commerçants est en baisse de 20 à 30 ou 40 %. « La catastrophe pour les artisans lourdement impactés par les manifestations et blocages liés aux gilets jaunes ne doit pas bénéficier aux plateformes internationales d’achat en ligne » poursuit-il.

Les artisans créent des emplois et de la richesse. Ils sont garants de l’équilibre et du dynamisme de nos territoires. Pour Bernard Stalter, « faire ses achats chez un artisan est un acte citoyen, encore plus cette année. La Saint-Valentin 2019, c’est le moment de conjuguer la fête de l’amour avec l’amour du savoir-faire ! ».

Télécharger le communiqué de presse

Contact presse
Géraldine Squenel : 01 44 43 10 65 – presse@apcma.fr