Solidarité avec l’Aude : le réseau des CMA se mobilise

Bernard Stalter, président du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat, et Pierre Vera, président de la CMA de l’Aude sur le terrain aux côtés des artisans sinistrés

Bernard Stalter président de l’APCMA, ira à la rencontre des artisans sinistrés mardi 23 octobre dans la matinée accompagné de Pierre Vera président de la CMA de l’Aude. L’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA), a versé une aide de 400 000 euros à la chambre de métiers et de l’artisanat de l’Aude dans le cadre d’un déblocage du fonds d’indemnisation pour les intempéries et catastrophes naturelles. Bernard Stalter et Pierre Vera seront mardi 23 octobre à partir de 8h00, à VILLEGAIHENC. Ils remettront deux chèques à un artisan coiffeur et à un boulanger (voir programme) pour leur permettre de relancer au plus vite leur activité.

 Dès les premiers dégâts, Bernard Stalter, a rapidement appelé le président Pierre Vera pour lui faire part du soutien à la fois moral et financier du réseau. « L’une des principales missions du réseau des CMA est d’être aux côtés des entreprises artisanales sur tous les territoires à tous les stades de leur développement mais aussi lorsque les artisans chefs d’entreprises sont éprouvés par des catastrophes naturelles. Dans ces moments, l’accompagnement aux entreprises revêt une dimension de solidarité et d’entraide, des artisans venant au secours d’autres artisans » indique le président de l’APCMA.

Dans le département de l’Aude, huit dossiers déposés sont en cours d’examen.

En juin dernier, le bureau de l’APCMA a validé les demandes d’intervention des CMA concernées par les tempêtes, ouragans, inondations, grêle qui ont lourdement touché des entreprises artisanales dans le Finistère, les Pyrénées-Atlantiques, en Seine-et-Marne, en Essonne, en Charente, ou encore dans l’Orne.

« Depuis 2017, l’APCMA a reversé à des entreprises artisanales sinistrées près d’un million et demi d’euros au titre de la solidarité entre les artisans » indique Bernard Stalter.

Au sein du secteur consulaire, cette solidarité et cet accompagnement des artisans sinistrés sont une spécificité du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat.

Face à des catastrophes d’une envergure exceptionnelle, il arrive également que l’APCMA débloque un fonds de solidarité. Ce fonds a été créé après le passage de l’ouragan Irma à Saint-Martin sur la base d’une action de volontariat de la part des CMA de tout le réseau à hauteur de leur capacité financière.

Programme

Bernard Stalter et Pierre Vera seront mardi 23 octobre à VILLEGAIHENC :

  • 8h00: Boulangerie L’ami Banette – 7 avenue de la Montagne Noire
  • 8h15: Salon Dany – 19 chemin des Eclauzes

Télécharger le communiqué de presse

Contact presse
Géraldine Squenel : 01 44 43 10 65 – presse@apcma.fr