Bernard Stalter, président de l’APCMA, en déplacement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : les atouts et les réussites de la formation par l’apprentissage

Bernard Stalter

Bernard Stalter, président de l’APCMA et Jean-Pierre Galvez, président de la CMA de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, se sont rendus aujourd’hui au CFA de la Seyne-sur-Mer pour montrer les atouts et les réussites de la formation par l’apprentissage aux côtés de Yannick Chenevard, vice-président de la Région en charge de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Les besoins des professionnels évoluent, les profils des publics qui se forment également, tout comme les méthodes et outils pédagogiques : l’ambition du réseau des CMA est de porter les réalités du terrain auprès des décideurs publics. Lors de la visite du CFA de la Seyne-sur-Mer, un établissement qui forme plus de 850 jeunes et 400 personnes en formation continue chaque année, Bernard Stalter a pu rappeler la détermination du réseau des CMA pour refonder le système et mettre les jeunes et l’entreprise au cœur d’un apprentissage tourné vers l’avenir.

L’enjeu est de taille : la reprise économique s’installe, mais de nombreux chefs d’entreprise artisanale peinent à recruter des apprentis. « Il est urgent de faire le lien entre les chefs d’entreprises artisanales qui cherchent du personnel qualifié, et notamment des apprentis, et le chômage de notre pays. L’apprentissage est un formidable levier pour l’emploi mais aussi un facteur de l’attractivité de nos territoires » rappelle Bernard Stalter. La formation des apprentis de demain est une réponse également à la problématique du départ à la retraite de nombreux chefs d’entreprises artisanales dans les années à venir.

L’innovation et le renouvellement de l’apprentissage, avec l’exemple de l’intégration tout au long de la vie des parcours au sein de l’Université régionale des métiers et de l’artisanat ont également été sujet à des échanges constructifs. L’accompagnement sur-mesure des apprentis, en adaptant et individualisant les parcours de ceux qui veulent entrer dans l’artisanat par le biais de l’apprentissage, est au cœur de l’action du réseau des CMA. « C’est une des priorités de notre programme de mandature »a rappelé Bernard Stalter.

Ces priorités réaffirmées aujourd’hui sont des propositions issues du livre blanc de l’apprentissage du réseau des CMA, pour une réforme ambitieuse de l’apprentissage en France.

Télécharger le communiqué de presse

Contact presse
Géraldine Squenel – 01 44 43 10 65 – squenel@apcma.fr