[Sur le terrain] A la rencontre d’apprentis et de chefs d’entreprise engagés dans l’apprentissage

Bernard Stalter, président de l’APCMA, a accompagné Muriel Penicaud, ministre du Travail en déplacement officiel à Haguenau dans le Bas-Rhin le lundi 20 novembre 2017 à la rencontre des jeunes qui ont choisi la voie de l’apprentissage et des chefs d’entreprises qui se sont engagés pour leur formation professionnelle.

Muriel Penicaud a dans un premier temps fait la visite de la Résidence Alter & Toit qui propose des solutions d’hébergement adaptée pour les alternants et apprentis.

Puis, la ministre a fait la visite des laboratoires de l’entreprise Maxime, une pâtisserie qui accueille plusieurs apprentis.

S’en est suivi un déjeuner débat avec de jeunes apprentis et leurs tuteurs pour échanger sur l’apprentissage et les parcours de réussite des jeunes.

 

Sept propositions fortes pour réformer, simplifier, moderniser l’apprentissage

Voie d’excellence et avenir de l’emploi, l’apprentissage mérite une réforme ambitieuse. Cette journée a été l’occasion de rappeler les sept propositions du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat pour un développement équilibré de l’apprentissage.

Ces propositions portent une transformation de l’apprentissage pour le simplifier, le moderniser et l’adapter aux attentes des professionnels et des publics pour un objectif commun : des parcours d’apprentis réussis au service de l’emploi qualifié dans les entreprises.