Irma : le réseau des CMA s’organise et s’engage dans la reconstruction

Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat réaffirme sa totale solidarité avec les populations touchées par l’ouragan Irma. Afin de soutenir les artisans et les chambres multi-professionnelles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Bernard Stalter, président de l’APCMA, a lancé une opération de mobilisation des CMA en créant un fonds spécifique.

« Je me réjouis de la multiplication des actions qui montre la solidarité et la vitalité du monde de l’artisanat et je remercie chacun pour toutes ces initiatives. Pour les fédérer, en vue d’une efficacité optimale, une coordination est nécessaire. En tant que tête de réseau, l’APCMA jouera ce rôle » a déclaré Bernard Stalter.

La plupart des entreprises artisanales de ces territoires ont été détruites ou très fortement impactées. Le réseau des CMA s’engage et se mobilise pour leur venir en aide ; le rétablissement rapide de l’activité économique étant indispensable à la reconstruction.

Il a été proposé de créer un fonds spécifique de solidarité. L’ensemble des CMA ont été ainsi invitées à participer à la constitution de ce fonds sur la base du volontariat. L’APCMA étudie également la possibilité de faire jouer directement la solidarité des artisans français au travers de la fourniture de matériels, de matériaux et de compétences en fonction des besoins identifiés auprès des entreprises.

Pour relancer l’activité, la mobilisation des artisans du secteur du bâtiment est essentielle. « Je suis en contact avec les présidents de la CAPEB et de la Fédération Française du Bâtiment pour intervenir aussi sur de l’appui logistique à la reconstruction, avec l’aide des artisans du bâtiment et en parfaite coordination avec les services de l’Etat. Nous mobiliserons toutes les expertises disponibles et nécessaires au sein de nos réseaux » a indiqué Bernard Stalter.

Un contact avec le ministère de l’Outre-mer a été établi pour coordonner ces initiatives.

Télécharger le communiqué de presse

Contact presse
Géraldine Squenel – 01 44 43 10 65 – presse@apcma.fr